Accessibilité

Conception of tourism. Kids in green forest at summer daytime together
/ /
Tourisme – Patrimoine
/

Tourisme – Patrimoine

8 circuits pour découvrir Châbons

Château de Pupetières

N’hésitez pas à venir découvrir au plus vite le Château de Pupetières, situé sur la commune de Châbons, et ses multiples trésors ; venez admirer son parc, écrin de verdure, dans lequel se dresse une tour-chapelle non loin d’un étang. Venez à votre tour flâner près des collines boisées et du vallon… Vous ne regretterez pas votre visite !

Infos pratiques sur l'ouverture du château

Accès : Depuis le giratoire de Burcin, direction Virieu-sur-Bourbre (D73)

Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Tarif réduit (groupes, étudiants…) : 5 €

Tarif unique : 6 €

Église Notre Dame de l’Assomption

L’église de Châbons est la seule église du diocèse de Grenoble en forme de croix grecque (croix qui a les quatre branches de la même longueur).

Les cloches : Quatre cloches occupent le beffroi ; trois d’entre elles proviennent de l’ancienne église :

  • Elisabeth : diamètre : 1,355m, 1521kg, note ré, achetée par les fidèles en 1830.
  • Marguerite : diamètre : 1,070m, 760kg, note fa, achetée par la commune en 1870.
  • Marie-Antoinette : diamètre : 0,905 m, 450kg, note la, don de l’Abbé Normand, vicaire à Chabons.
  • Louise : diamètre : 0.67m, 180kg, note ré, don de M. Jean Faure en 1731.

A voir :

  • Les vitraux dont chacun porte le nom d’un hameau de Chabons, chaque hameau ayant, en effet, financé un vitrail.
  • Grand Christ et tabernacle en bois de l’ancienne église,
  • Chapelle du Saint Sacrement, (remise en place en octobre 2009),
  • Chapelle de la Sainte Vierge, (remise en place en octobre 2009),
  • Fonts baptismaux,
  • Autel.

Les statues :

  • Notre-Dame de L’Assomption (sainte patronne de France et de Chabons), Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Sainte Jeanne d’Arc, Saint Benoît, Saint Jean-Marie Viannet (curé d’Ars), Saint Joseph, Saint Antoine de Padoue, le Sacré Cœur de Jésus.

La Ferme Durand

Il existe à Chabons, au hameau de La Combe, une maison exceptionnelle appelée communément Ferme Durand, du nom de son actuel propriétaire.

En Octobre 2009, pendant presque trois semaines, la ferme Durand a été investie par toute l’équipe de tournage d’un téléfilm produit par France 3 et qui a pour titre Big Jim.

Cette fiction raconte l’histoire d’Alexandre, quarantenaire enlisé dans sa misère affective et financière. Seul et sans emploi, il partage sa vie avec sa mère cleptomane et son fils rebelle. Un notaire lui annonce la mort de son père, qu’il n’a jamais connu, et l’héritage d’une ferme porcine. Il intègre donc cette ferme avec son fils adolescent dans le but de la vendre et rembourser ses dettes. Mais la tâche n’est pas si aisée : en effet, il doit d’abord mener le cochon star de la ferme, Big Jim, jusqu’à la victoire et au trophée ultime. Un seul problème, l’animal semble en pleine dépression….

Séduite par son caractère authentique et rustique, la production a choisi cette magnifique bâtisse dauphinoise en plein cœur des Terres Froides pour être un des lieux principaux de cette prochaine fiction réalisée par  Christian Merret- Palmair et dont les acteurs principaux sont Bruno Salomone, Philippe Dusquene, Edith le Merdy, Grégory Gatignol et Dominique Labourier.

Une mémoire de Châbons – le film

Le film Une mémoire de Châbons, réalisé à l’occasion des Journées du Patrimoine 2019 à la demande de la Mairie par le réalisateur Gildas Gaboriau, est disponible ici. 

Le monument aux morts

La réserve naturelle de la Tourbière

L’ensemble de ces informations est consultable sur le site Internet du Conservatoire des espaces naturels de l’Isère (AVENIR), à partir du lien suivant :

http://avenir.38.free.fr/RN-de-lEtang-du-Gra.html

Située à 500 m d’altitude sur les communes de Châbons et Le Grand-Lemps, dans le Bas-Dauphiné, cette tourbière occupe l’un des nombreux vallons glaciaires des Terres Froides. Le fond de la dépression est recouvert d’une végétation paludéenne dense où l’eau libre représente plus de 7 ha, les versants sont partagés entre prés pâturés, cultures et taillis de châtaigniers. La diversité des groupements tourbeux alcalins et acides, les particularités hydrologiques du site (sources sous-lacustres), et la richesse faunistique observée concourent à l’intérêt patrimonial exceptionnel du site. 

Les objectifs de la gestion

  • Améliorer la qualité de l’eau pour assurer la pérennité de la tourbière et les espèces inféodées 
  • Maintenir la diversité des habitats tourbeux en surveillant notamment la progression des bouleaux 
  • Conserver la capacité d’accueil pour l’avifaune paludicole et les surfaces en eau libre 
  • Préserver les populations d’amphibiens en limitant la mortalité par écrasement sur les routes 
  • Ouvrir le site au public en périphérie

Pour visiter la réserve

A l’heure actuelle, le site est un terrain privé non accessible au public. Cependant, il existe en périphérie, au niveau de la route qui longe la réserve, trois aires d’accueil avec des panneaux d’information et qui offrent un panorama sur le site. De plus, un Jardin de Tourbières dans la partie nord est ouvert depuis début septembre 2007, avec l’aménagement d’un sentier de découverte le long de la tourbière.

Le Jardin de Tourbières repose sur un sentier en boucle de 450 mètres de caillebotis. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite pour que tous puissent profiter de ce “jardin japonais” écologique le long duquel sont présentés les différents faciès de végétation, des roseaux jusqu’aux fourrés inextricables de saules, en passant par les inévitables plantes carnivores… 

Vie municipale

Vie quotidienne

Mes démarches

Menu

Accès rapides

Vie municipale

Vie quotidienne

Vie municipale

Micro crèche Les P'tits loulous

M. Aurélien MICOUD

101 Z.A de Rossatière 38690 CHABONS

Mail : mclesptitsloulous@gmail.com

Tel : 09 63 59 61 53

Teme Web Services

Accompagnement informatique pour la réparation des ordinateurs – Aide à l’installation des logiciels, aide à la création, gestion et animation des sites web et réseaux sociaux – Guidage pour les démarches en ligne-conseils en cybersécurité et protection des données personnelles et professionnelles – Coaching numérique pour les adultes, ados et enfants.

Mme Morgane Trébuchet

Mail : temeweb@outlook.fr

Tel : 06 88 16 16 69

BungyPump et marche nordique santé

Sorties sur différentes communes où l’on regroupe : marche, équilibre, respiration, posture du corps en marchant ; en utilisant des bâtons montés d’une résistance.

Mme Elisabeth RABATEL

Email : rabateldl@wanadoo.fr

Téléphone : 06.72.13.97.74

Association Historique des terres Froides - AHTF 38

Valorisation de l’histoire locale.

Cette association a pour but d’étudier, sauvegarder et valoriser l’histoire et le patrimoine des Terres Froides.

M. Jérôme Bellet

Email : ahtf38@gmail.com

Téléphone : 06.76.88.30.61

La vie devant soi

Bien être et développement personnel.

Cette association a pour but de proposer un lieu d’écoute, de partage, d’accompagnement personnalisé, ainsi que des animations.

Madame Corinne ISSENJOU

Email : viedevantsoi@yahoo.com

Téléphone : 06.26.50.38.52