Accessibilité

Art Session in College

Culture

L'association Dans les pas de Jongkind en Dauphiné

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : http://virieu.fr/Agenda/

Un groupe de bénévoles, de plus en plus nombreux, passionnés par le XIXe siècle, et ce qui le constitua, la vie rurale, le progrès technique, la littérature, les arts et l’illustration qu’en constitue la peinture, tout spécialement celle du peintre hollandais Johan Barthold JONGKIND se sont regroupés au sein de l’Association Dans les Pas de Jongkind en Dauphiné.

On ignore trop souvent que, grâce au développement du chemin de fer, Johan Barthold Jongkind (1819-1891) est arrivé à la gare de CHABONS, un jour d’août 1873, avec son amie Joséphine FESSER pour un séjour d’été au Hameau de Mallein près du château de Pupetières, chez son fils Jules FESSER.

Saisi par la beauté des paysages vallonnés des premiers contreforts du massif de Chartreuse, équipé de son chevalet, de sa palette couleurs et de son pinceau, JONGKIND a réalisé pas moins d’une centaine d’œuvres autour de la Haute vallée de la Bourbre, puis de ceux de la plaine de Bièvre et le territoire urbain de la Côte Saint André mais aussi à Grenoble, Lyon et Genève. Et il n’oublia pas la commune de Chabons.

 Convaincue de cette richesse exceptionnelle pour notre région, l’association poursuit sa mission « phare », de faire reconnaître ce précurseur de l’impressionnisme dont les séjours à Mallein avaient été oubliés parce qu’il était trop humble, donc trop discret.

 Depuis 2004, chaque année, à la demande d’associations culturelles, les guides bénévoles accompagnent, par cars entiers ou en voitures, des groupes de visiteurs sur le parcours touristique de la Vallée de la Bourbre  à la plaine de Bièvre et la Côte Saint André. Le point de départ de ces circuits se situe toujours à la gare de Chabons.

 En 2008, l’association a eu le plaisir et le grand honneur de répondre aux demandes de chefs d’établissements d’enseignement et de guider dans les pas de Jongkind, les élèves accompagnés de leurs professeurs d’art plastique au nombre desquels ceux du collège Jongkind de la Côte Saint André, ceux de classes primaires, et aussi du LEAP le Vallon à Chabons. En 2009, l’association fut heureuse de renouveler cet itinéraire dauphinois auprès d’autres jeunes publics et les chefs d’établissements primaires et secondaires ne doivent pas hésiter à les solliciter de nouveau. En partenariat avec la Poste et la commune de Chabons, l’association a aussi participé à la création d’enveloppes préaffranchies illustrées d’une aquarelle de Jongkind (en vente au bureau de poste ou à l’épicerie Vival).

 Chaque année, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, ces parcours connaissent un franc succès.

 En 2009, la manifestation d’excellence fut l’exposition consacrée à Johan Barthold JONGKIND de la mi-juin à fin décembre 2009 au musée Hector BERLIOZ à la Côte Saint André. L’organisation en a été assurée par la direction de la culture et du patrimoine du Conseil Général de l’Isère en partenariat avec l’association. En outre, un livre dédié à JONGKIND en DAUPHINE a été édité par le quotidien Le Dauphiné Libéré dans la collection Les Patrimoines.

Sont installés à la gare, sur le parking de l’église et au château de Pupetières des lutrins qui rappellent le passage du peintre sur la commune.

Pour plus de renseignements sur l’association Dans les pas de Jongkind en Dauphiné : http://www.jongkind.fr/

Johan Barthold JONGKIND (1819-1891)

« La maison des Fesser » dite maison de Jongkind, Virieu, 1873 Aquarelle, 26 X 35,5 cm (h X l) - Collection particulière

Le circuit Jongkind passe par Chabons

Avez-vous remarqué les pupitres – ou lutrins- installés sur notre commune ?

Vie municipale

Vie quotidienne

Mes démarches

Menu

Accès rapides

Vie municipale

Vie quotidienne

Vie municipale

Micro crèche Les P'tits loulous

M. Aurélien MICOUD

101 Z.A de Rossatière 38690 CHABONS

Mail : mclesptitsloulous@gmail.com

Tel : 09 63 59 61 53

Teme Web Services

Accompagnement informatique pour la réparation des ordinateurs – Aide à l’installation des logiciels, aide à la création, gestion et animation des sites web et réseaux sociaux – Guidage pour les démarches en ligne-conseils en cybersécurité et protection des données personnelles et professionnelles – Coaching numérique pour les adultes, ados et enfants.

Mme Morgane Trébuchet

Mail : temeweb@outlook.fr

Tel : 06 88 16 16 69

BungyPump et marche nordique santé

Sorties sur différentes communes où l’on regroupe : marche, équilibre, respiration, posture du corps en marchant ; en utilisant des bâtons montés d’une résistance.

Mme Elisabeth RABATEL

Email : rabateldl@wanadoo.fr

Téléphone : 06.72.13.97.74

Association Historique des terres Froides - AHTF 38

Valorisation de l’histoire locale.

Cette association a pour but d’étudier, sauvegarder et valoriser l’histoire et le patrimoine des Terres Froides.

M. Jérôme Bellet

Email : ahtf38@gmail.com

Téléphone : 06.76.88.30.61

La vie devant soi

Bien être et développement personnel.

Cette association a pour but de proposer un lieu d’écoute, de partage, d’accompagnement personnalisé, ainsi que des animations.

Madame Corinne ISSENJOU

Email : viedevantsoi@yahoo.com

Téléphone : 06.26.50.38.52