Accueil > Mairie > Actualités > Actualités des autres communes > Engagez vous dans la transition énergétique... Les initiatives citoyennes se multiplient !

Engagez vous dans la transition énergétique... Les initiatives citoyennes se multiplient !

A l’initiative de la commune de Chabons et de citoyens engagés, la communauté de communes de Bièvre Est, vous invitent à les rejoindre pour une transition énergétique vecteur de développement local !


Engagez vous dans la transition énergétique...  Les initiatives citoyennes se multiplient !

Enjeu du développement d’une production locale, citoyenne et publique, du développement des énergies renouvelables : travailler avec des entreprises locales, sur la base de partenariats équitables et de long terme, favoriser le développement d’emploi locaux et non délocalisables ; transmettre aux générations futures des outils de production d’une énergie 100% renouvelable favorisant à long terme l’autonomie énergétique du territoire. Autonomie ne signifiant pas autarcie, la démarche territoriale vers les TEPOS (territoire à énergie positive) rayonne et illustre l’enjeu du cadre global de la démarche : assurer pas à pas les conditions d’une transition vers un système énergétique plus durable, en réduisant les consommations en développement la production renouvelable.

Depuis quelques années des initiatives citoyennes voient le jour et se réalisent, en particulier par des réalisations de projets photovoltaïques dans un premier temps. La démarche des « centrales villageoises» est aujourd’hui reconnue, et d’autres projets et réseaux citoyens et publics locaux sont en route. Le photovoltaïque représente un premier maillon de la chaine, avec un temps de développement de projet assez court comparé à d’autres filières comme l’éolien, l’hydroélectricité ou la méthanisation par exemple. C’est pourquoi cette filière est retenue pour de 1ères réalisations, permettant de fédérer, et de pouvoir rapidement amorcer et financer d’autres initiatives de transition énergétique, comme la maitrise de l’énergie par exemple.

Porter des projets locaux d’énergie renouvelables c’est développer la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables sur son territoire, en associant citoyens, collectivités et entreprises locales ; c’est générer des retombées économiques locales et partager les richesses créées, dans une approche d’économie solidaire et locale.

C’est pourquoi la Communauté de Communes de Bièvre Est diffuse aujourd’hui cet appel, avec le support technique de l’AGEDEN, espace info énergie de l’Isère, afin de recenser des sites potentiels de production photovoltaïque.

Cet appel s’adresse en particulier aux collectivités, entreprises des zones commerciales, artisans, PME, et agriculteurs du territoire*.

 

La transition énergétique et son approche territoriale vous parlent ?

Vous disposez d’un bâtiment, d’un terrain en friche, d’un parking que vous pourriez mettre à disposition d’un projet local de production solaire ?

Contactez-nous !

Vous souhaitez plus d’informations sur la démarche et voir de quelle manière vous pourriez vous impliquer ?

Contactez-nous également !

Mail : rf/tse-erveib-cc//euqitegrenenoitisnart

Tél (AGEDEN – Marianne BRETON) : 04.76.23.53.56

 

Type de sites privilégiés :

Bâtiments disposant d’une surface de toiture de 250 m² à 1000 m²

Bâtiments pourvus d’une charpente pouvant supporter un poids en couverture de 15kg/m²

Terrains inutilisés, friches industrielles, délaissés, etc...

Parkings (pour ombrières)

*Les toitures de particuliers peuvent aussi être examinées mais dans un second temps, en effet la baisse de tarifs d’achats en 2017 a rendu les projets photovoltaïques sur les toits de particuliers (en général des installations de 9kWc) plus difficiles à réaliser. Il est aujourd’hui préférable d’aller sur de plus grandes surfaces.


[19/06/2018]

 




© 2018 - Commune de Chabons  Fils RSS
9, rue de l'église - BP 1 - 38690 Chabons - Tél. (+33) 04 76 65 00 10 - Télécopie : (+33) 04 76 65 05 20