La ferme Durand

Il existe à Chabons, au hameau de La Combe, une maison exceptionnelle appelée communément Ferme Durand, du nom de son actuel propriétaire. Construite à la fin du XVIIe  ou au début du XVIIIe siècle par un bourgeois lyonnais, Pierre Guigues, qui fut aussi maire de Chabons, cette belle demeure a ensuite appartenu à M. Rabatel suite à un mariage entre les deux familles. M. Rabatel, riche propriétaire à Chabons et à Burcin, exerça sur place sa fonction de médecin-chirurgien. Il est évident que parallèlement le site a toujours hébergé une activité agricole.

L’arrière-grand-père de M. Durand s’est installé comme fermier (locataire) dans les bâtiments et son grand-père les a finalement achetés aux environs de 1930. Quant à M. Durand lui-même, il envisage évidemment à présent de restaurer sa propriété.

Maison typiquement dauphinoise, la ferme Durand est composée d’un grand bâtiment central et de deux dépendances perpendiculaires (étables, écuries, porcherie, hangar…) qui encadrent une vaste cour fermée. Construite surtout en galets et un peu en pisé, elle arbore un toit à quatre pans  typiquement dauphinois, dont la charpente est aussi haute que les murs.

 En Octobre 2009, pendant presque trois semaines, la ferme Durand a été investie par toute l’équipe de tournage d’un téléfilm produit par France 3 et qui a pour titre  Big Jim .

Cette fiction raconte l'histoire d'Alexandre, quarantenaire enlisé dans sa misère affective et financière. Seul et sans emploi, il partage sa vie avec sa mère cleptomane et son fils rebelle. Un notaire lui annonce la mort de son père, qu’il n’a jamais connu, et l’héritage d’une ferme porcine. Il intègre donc cette ferme avec son fils adolescent dans le but de la vendre et rembourser ses dettes. Mais la tâche n'est pas si aisée : en effet, il doit d'abord mener le cochon star de la ferme, Big Jim, jusqu’à la victoire et au trophée ultime. Un seul problème, l'animal semble en pleine dépression….

Séduite par  son caractère authentique et rustique, la production a choisi cette magnifique bâtisse dauphinoise en plein cœur des Terres Froides pour être un des lieux principaux de cette prochaine fiction réalisée par  Christian Merret- Palmair et dont les acteurs principaux sont Bruno Salomone, Philippe Dusquene, Edith le Merdy, Grégory Gatignol et Dominique Labourier.

La ferme Durand


© 2019 - Commune de Chabons  Fils RSS
9, rue de l'église - BP 1 - 38690 Chabons - Tél. (+33) 04 76 65 00 10 - Télécopie : (+33) 04 76 65 05 20