Accueil > Vie pratique > Patrimoine et culture > Association Dans les pas de Jongkind en Dauphiné

L'association Dans les pas de Jongkind en Dauphiné

 

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : http://virieu.fr/Agenda/

Un groupe de bénévoles, de plus en plus nombreux, passionnés par le XIXe siècle, et ce qui le constitua, la vie rurale, le progrès technique, la littérature, les arts et l’illustration qu’en constitue la peinture, tout spécialement celle du peintre hollandais Johan Barthold JONGKIND se sont regroupés au sein de l’Association Dans les Pas de Jongkind en Dauphiné.

 On ignore trop souvent que, grâce au développement du chemin de fer, Johan Barthold Jongkind (1819-1891) est arrivé à la gare de CHABONS, un jour d’août 1873, avec son amie Joséphine FESSER pour un séjour d’été au Hameau de Mallein près du château de Pupetières, chez son fils Jules FESSER.

 Saisi par la beauté des paysages vallonnés des premiers contreforts du massif de Chartreuse,  équipé de son chevalet, de sa palette couleurs et de son pinceau, JONGKIND a réalisé pas moins d’une centaine d’œuvres autour de la  Haute vallée de la Bourbre, puis de ceux de la plaine de  Bièvre et le territoire urbain de la Côte Saint André mais aussi à Grenoble, Lyon et Genève. Et il n’oublia pas la commune de Chabons.

 Convaincue de cette richesse exceptionnelle pour notre région, l’association poursuit sa mission « phare », de faire reconnaître ce précurseur de l’impressionnisme dont les séjours à Mallein avaient été oubliés parce qu’il était trop humble, donc trop discret.

 Depuis 2004, chaque année, à la demande d’associations culturelles, les guides bénévoles accompagnent, par cars entiers ou en voitures, des groupes de visiteurs sur le parcours touristique de la Vallée de la Bourbre  à la plaine de Bièvre et la Côte Saint André. Le point de départ de ces circuits se situe toujours à la gare de Chabons.

 En 2008, l’association a eu le plaisir et le grand honneur de répondre aux demandes de chefs d’établissements d’enseignement et de guider dans les pas de Jongkind, les élèves accompagnés de leurs professeurs d’art plastique au nombre desquels ceux du collège Jongkind de la Côte Saint André, ceux de classes primaires, et aussi du LEAP le Vallon à Chabons. En 2009, l’association fut heureuse de renouveler cet itinéraire dauphinois auprès d’autres jeunes publics et les chefs d’établissements primaires et secondaires ne doivent pas hésiter à les solliciter de nouveau. En partenariat avec la Poste et la commune de Chabons, l’association a aussi participé à la création d’enveloppes préaffranchies illustrées d’une aquarelle de Jongkind (en vente au bureau de poste ou à l’épicerie Vival).

 Chaque année, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, ces parcours connaissent un franc succès.

 En 2009, la manifestation d’excellence fut l’exposition consacrée à Johan Barthold JONGKIND de la mi-juin à fin décembre 2009 au musée Hector BERLIOZ  à la Côte Saint André. L’organisation en a été assurée par la direction de la culture et du patrimoine du Conseil Général de l’Isère en partenariat avec l’association. En outre, un livre dédié à JONGKIND en DAUPHINE a été édité par le quotidien Le Dauphiné Libéré dans la collection Les Patrimoines.

Sont installés à la gare, sur le parking de l’église et au château de Pupetières des lutrins qui rappellent le passage du peintre sur la commune.

Pour plus de renseignements sur l’association Dans les pas de Jongkind en Dauphiné : http://www.jongkind.fr/

Maison Jongkind

Maisonnet dite de Jongkind a Mallein
Johan Barthold JONGKIND  (1819-1891)

« La maison des Fesser » dite maison de Jongkind, Virieu, 1873

Aquarelle, 26 X 35,5 cm (h X l)  - Collection particulière

Jongkind tampon

Le circuit Jongkind passe par Chabons

Avez-vous remarqué les pupitres - ou lutrins- installés sur notre commune ?

 Pupitre Jongkind église

Lire la suite ...

Sollicité par l’association Dans les pas de Jongkind en Dauphiné, le syndicat mixte du Pays de Bièvre Valloire en partenariat notamment avec la communauté de communes de Bièvre Est, réalise un circuit patrimonial autour du peintre Johan Barthold  Jongkind (1819-1891) qui séjourna à plusieurs reprises sur notre territoire. Le circuit intitulé « Dans les pas du peintre Jongkind » a été élaboré sur la base d’un circuit guidé déjà existant mis en place par l’association. Il comporte quatorze panneaux (sur pied ou muraux), implantés à Virieu, à Balbins, en passant par Blandin, Chabons –bien entendu- et La Côte Saint André. L’objectif est de faire découvrir au public les sites patrimoniaux remarquables de la plaine de la Bièvre er de la Vallée de la Bourbre, à travers les œuvres du peintre Jongkind qui sont représentées sur les panneaux. Ces reproductions sont accompagnées d’une carte repère et de textes sur la vie du peintre et de son œuvre.

Trois de ces panneaux ont donc été installés à Chabons, le circuit prenant son départ sur notre commun. Vous les retrouverez :

-à la gare : panneau numéro 1 évoquant l’arrivée du peintre en Dauphiné par la gare de Chabons,

-derrière l’église : panneau numéro 2, sur Jongkind grand paysagiste de la Vallée de La Bourbre,

-devant le château de Pupetières : panneau numéro 3 rappelant que Jongkind a peint cette demeure.

N’hésitez donc pas à partir à votre tour sur les traces du peintre…


© 2016 - Commune de Chabons  Fils RSS
9, rue de l'église - BP 1 - 38690 Chabons - Tél. (+33) 04 76 65 00 10 - Télécopie : (+33) 04 76 65 05 20